guillaume de gracia

Un samedi soir amérique du sud, Guillaume de Gracia nous présentera son travail sur l'Argentine et ses luttes populaires durant les années Peron (1943 - 1976).

desueuretdesang

 

 

Le péronisme demeure une énigme. « Populisme », « fascisme de gauche », tout a été dit sur le péronisme mais en regardant trop haut, en se focalisant sur la figure providentielle du général Perón, alors qu’il fallait se pencher, sur la puissance des mouvements populaires et ouvriers argentins et des guérillas pour comprendre ce phénomène historique.

C’est ce défi que relève ce livre qui couvre trente années de luttes et de résistances d’un peuple dont une grande partie, pendant dix-huit ans, s’est identifiée à un individu, Juan Domingo Perón.

De 1943, année de son arrivée au pouvoir grâce à un pronunciamiento, jusqu’au coup d’État de la junte militaire en 1976, c’est une histoire complexe, foisonnante et singulière que l’on pourra lire, qui mêle syndicalisme, expériences
d’autogestion, grèves, révoltes urbaines, guérilla, répression.

Récit inédit d’une période riche et conflictuelle au plus près des acteurs d’en bas, De sueur et de sang se veut une histoire du péronisme, encore incontournable en Argentine, du point de vue des mouvements qui l’ont porté et de ceux qui s’y sont opposés.

L’AUTEUR
Guillaume De Gracia est docteur en anthropologie diplômé de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis et chercheur indépendant en sciences sociales.